Afin de restaurer ou rénover un mobilier, il faut tout d'abord connaitre son histoire et son style. D'un style comtemporain à un style français (louis XIII à louis XVI) en passant par des styles oriantales.

Le but et les moyens mis en œuvres pour une restauration dépendent de sa finalité. Pour les restaurateurs, cette finalité se résume à :
- La restauration "type musée"
- La restauration haut de gamme pour les particuliers
- la restauration classique


notre metier left1« Type musée » : pour un siège, la restauration "type musée" s'attachera presque exclusivement à l'aspect extérieur sans toucher obligatoirement à la solidité mécanique. Dans un musée, la cordelette interdit l'usage du siège comme du côté mécanique des commodes, bureaux etc...
Pour cette restauration, la recherche historique sera donc primordiale que ce soit dans le décor en bois (sculpture, mouluration) ou de la garniture.
Concernant la solidité des assemblages, la priorité sera donné à la préservation de l'intégralité des éléments constitutifs de l'ensemble. Son état et sa solidité passant au second plan.

notre metier right1« Restauration haut de gamme » : la notion financière intervient malheureusement beaucoup. L'économie a un rôle trop important en matière de restauration. Il paraît évident de ne pas investir des sommes inconsidérées pour un meuble bas de gamme mais il est également dommageable d'investir insuffisamment pour un objet de qualité.
Cela signifie qu'il faut pour un particulier avoir des moyens financiers pour entretenir un patrimoine. Le restaurateur est donc confronté au dilemme que le particulier lui apporte lorsqu'il lui demande de faire « a minima » sur un objet haut de gamme.

notre metier left2Le grand principe qui devra guider le restaurateur sera de ne pas se contenter de « refaire beau » mais d'aller chercher la cause de la détérioration visible comme en médecine ou le calmant ne devra cacher la maladie. Cela implique souvent le démontage afin d'arriver au cœur de l'objet que ce soit pour les feuillures de garnitures d'un siège comme le déplaquage pour une marqueterie afin d'arriver à l'âme fendue. Le danger étant aussi de pratiquer des opérations inutiles sur des marqueteries fragiles.
Ces opérations complètes permettent de reprendre la fonctionnalité des objets à partir d'un bâti cohérent. Ce terme reviendra souvent car il est celui qui reflète le mieux l'état d'esprit du restaurateur. L'objet est cohérent par rapport à son époque, à son style, à son âge à sa vétusté et à ce que l'on en fait sans en faire un objet neuf. C'est dans cet équilibre fragile que le travail de qualité s'opère.

Nos Prestations :

Nos Produits :

– Restauration et réparation de mobilier
– Ebénisterie
– Tapisserie
– Décoration, agencement d'intérieur.

– Mobilier de bureau
– Mobilier de restaurant
– Mobilier de maison
– Banquette , chaise , table, tapis...

AtelierSK, : 52 RUE EDOUARD LANG 76600 LE HAVRE
06.37.37.81.20
09.82.31.73.50
.">.

Conception et réalisation Axioweb